QUI SUIS JE ?
Graphiste publicitaire. Créations sur acier depuis 1995. EXPOSITIONS : 1995 Hauterives : Présentation d'une œuvre : Aguila 1995 Romans : Exposition au sein des jardins du Musée 1996 Valence : Square des Arts 1996 Valence : Espace Victor Hugo 1997 Valence : Foire de Valence 1997 Tain L'Hermitage : dans le cadre de la foire internationale du vin 1998 Lyon : Invité à la biennale de l'art contemporain à Villeurbanne (espace Tête d'Or) 1998 Lyon : Exposition : MOULIN DE LA TERRASSE chez Marc Pittiou sculpteur sur bois 1999 Menglon (Crest ) invitation à la participation d'une exposition au sein de la vallée des arts 2001 La Paillace : la galerie "THE PLACE" (entre Valence et Livron) 2002 Romans : Caisse d'Epargne de Romans, Côte des Cordeliers 2002 Valence : Espace Victor Hugo 2003 Nantes : Festival fiction 2004 Kazama à Pizançon (drôme) 2004 Omniphot (photographe) à Romans 2005 Alixan (drôme) 1999 Romans : Acquisition d'une œuvre par la ville de Romans sur Isère (GAIA) 2000 Déménagement dans une nouvelle aire de création sur Romans pour concevoir des pièces plus importantes. Tous les volumes sont abordés avec une prédilection pour les pièces monumentales. Œuvres intemporelles, recherche de puissance à travers la matière : l'acier. Assemblage par soudage à l'arc et découpe de l'acier au plasma. VISION DE L'ART : C'est un lieu commun de dire que chacun porte en soi le besoin de créer, mais pour ceux moins nombreux qui décident dans un moment d'égarement salvateur de passer à l'acte, le pas décisif réside dans le choix de la matière qui saura le mieux épouser la sensibilité de l'artiste. Ce que je qualifie d'art plastique, est toute forme d'expression sur tout type de support dès que les relations < matière - esprit > et réciproquement < esprit - matière > fonctionnement. LA MATIERE EST PUISSANTE ET GENEREUSE DE NATURE.: Prendre le temps de faire connaissance avec elle ; rester à son écoute ; bien la cerner pour en jouer, lui soutirer quelques faveurs, quelques secrets...L'oeuvre naît de ce contact visuel et charnel avec la matière, l'outil en est l'ultime cheminement, celui qui la rendra intelligible pour tous, libérant les formes et les contours tel un jaillissement de l'âme. CHOIX DE LA MATIERE : Les centaines de croquis amassés au fil des dix dernières années m'ont tout simplement donné la réponse à cette question. Le métal était omniprésent sur chaque croquis: personnages, animaux, insectes, ornements (casques,bracelets,boucliers,armures) ...., l'acier s'imposait comme le seul matériau capable de donner une représentation à la fois inquiétante sombre et froide de la vie ainsi qu'une sa manifestation exubérante et grandiloquente. Il a été de tous temps une matière convoitée, fascinante, symbole de domination et de puissance, une matière généreuse, robuste, nerveuse ; qui vibre,chante,hurle sous les attaques des outils, récalcitrante à souhait et pourtant si prompte à capter la lumière. Pourquoi l'acier de récupération ? : Pour toutes ses formes, ses profilés, son usure, et enfin sa fin de cycle qui renvoie à notre propre décadence. Mon art est une revanche sur le temps et l'oubli : une manière de rendre hommage à tous les forçats de notre civilisation ; chaque sculpture est une part de la mémoire collective et parle du passé comme de l'avenir avec des thèmes empruntés à la science fiction source de mon inspiration. INSPIRATIONS : J'ai toujours vécu a travers de la science fiction, aussi, ce fabuleux réservoir de pensées m'a toujours épaulé dans la manière de percevoir les formes, les volumes ou de donner une âme à ce métal. Moebius, Caza, Druillet, Bidal et tant d'autres ont forgé mes premiers songes ; la sculpture est venue bien après.La frustration de la 2D sur un personnage ou un monstre m'a sûrement poussé à passer à la 3D, un autre monde où vous vous créez vos propres perspectives. RECHERCHES ET RECUPERATIONS : Mon premier travail est dans la récupération de ces métaux. Plusieurs tonnes d'objets, de formes bizarres, sont ainsi amassées pour constituer ce qui deviendra ma matière première. Cette phase ingrate est pourtant décisive et comparable au peintre qui prépare sa palette de peinture. Combinaison, osmose, alchimie ? ! ! ! Entre le désir de créer un personnage (par exemple) et se servir de cette matière, cela relève d'une gymnastique cérébrale à vous en secouer les neurones. Ne jamais perdre de vue l'objectif à atteindre (en se référant à ses croquis) tout en se laissant guider ou emporter par les formes, ce qui vous permettra de décoller de votre esquisse. Il faut cultiver les côtés fous et visionnaires de ses pensées pour alimenter sans cesse son imagination. Le cerveau a une double fonction : celle de servir de véritable boîte noire enregistreuse, et celui d'un malaxeur à idées ; de ce tandem hors pair dévalant vos délires les plus métalliques en jaillirea l'ADN créatrice qui vous démarquera des autres. Toujours rester humble devant la matière mais lui demander le maximum quand il s'agit de la placer en 3D. Il y a des milliers de manières de créer et concevoir une sculpture ; il faut sans cesse faire des choix, votre choix, chercher à donner vie, trouver l'âme qui animera votre création. TRAVAIL DE L'ACIER DE RECUPERATION : Je travaille en général l'acier à froid, le tronçonne, le martèle, le façonne, le soude, l'ébarbe. L'acier est noble, dense, et nerveux ; il faut lui garder son identité, sa vivacité et exploiter la moindre forme bizarre pour l'intégrer dans la création. Peut être vous amènera t-il jusqu'au chaos cérébral, c'est à dire que vous collerez parfaitement à ce que vous aviez imaginé et que la matière n'est plus cette fois <acier de récupération> mais devient la ou les formes conçues pour votre création, comme si vous les aviez dessinées, puis fabriquées spécialement pour obtenir cet effet. Nous avons des choix difficiles à faire ; soit nous mettons en avant l'objet récupéré pour sa beauté, soit nous l'intégrons dans notre construction pour qu'il fasse parti d'un tout. Combiner les deux est le summum, le nec plus ultra et la fin des maux de tête. Il vous enchantera enfin par ses teintes dues à l'oxydation naturelle ou par des attaques à certains acides. CHOIX DES THEMES : Trouver la pièce de récupération qui se rapproche le plus de l'esprit de la forme souhaitée est déterminant dans le choix du thème et inversement ; puis la retoucher jusqu'à ce qu'elle en devienne son calque. J'ai besoin de sentir une force, un volume, une puissance se dégager de cette matière, aussi j'ai résolu ce problème en me désintéressant complètement du poids final de mes créations. Dizaines, centaines, milliers de kilos ; priorité à la création. LES CHEMINS DE LA CREATION.: Quand l'envie de créer devient viscérale à tel point de fabriquer des spectres qui vous hantent jusqu'à l'obsession, l'art peut être considéré comme un exutoire salutaire, une sorte d'exorcisme intellectuel. Mon parcours n'a rien de l'artiste classique, sinon cette envie de créer. Aucune école d'art ; seulement une nécessité de dessiner depuis l'enfance ; des expériences professionnelles très variées, des séjours dans la pub, bref !!! Aucun lien avec la sculpture jusqu'au jour ou l'on se pose les bonnes questions. Pas de pétage de plomb ; mais un sérieux désir d'avancer et de coller à ses idées. Dés lors tout est clair, reste à trouver le support qui correspond à sa nature profonde.
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